Un livre qui a changé ma vie (rien que ça!)

De : Adrien Guinemer

Il s’agit d’un ouvrage qui m’a fait rêver des maths. La symphonie des nombres premiers de Marcus du Sautoy m’avait été offert par mon grand-père sur les conseils d’une libraire bien inspirée de la librairie Del Duca (située boulevard des italiens, elle a fermé en décembre 2012).

eho-dusautoy2c

L’auteur fait là un excellent travail de vulgarisation avec plusieurs niveaux de lecture. J’étais alors âgé de 22 ans, en seconde année de licence de mathématiques à l’université de Rennes 1. Je n’ai pas tout compris lors de cette première lecture mais j’ai rêvé de la fonction ζ et de ses zéros si importants dans l’hypothèse de Riemann. Je n’ai pu le comprendre qu’ensuite lors de ma préparation à l’agrégation (en partie, je vous rassure). Ce côté mystérieux sur une conjecture toujours pas résolue à ce jour avait quelque chose de magique.

L’ouvrage m’a donné envie de comprendre mieux certaines choses et m’a fait découvrir des maths inconnues, celles que l’on n’étudie pas à l’école. Mais aujourd’hui, je tente d’en faire profiter mes élèves. La théorie des graphes, par exemple, est accessible à tous. Combien de temps faut-il pour exposer le problème des ponts de Königsberg ? Combien de professeurs prennent ce temps ?

Combien de temps faut-il pour présenter le théorème des quatre couleurs ? Pourquoi le prof de géographie n’a-t-il besoin que de quatre crayons dans sa trousse ?

L’autre jour, il me restait cinq minutes et nous venions de parler d’intervalles et de la notion d’infini. Les élèves, curieux, posaient beaucoup de questions. J’ai vu le rêve dans leurs yeux. Alors j’ai fait une envolée lyrique. J’ai dessiné une droite et j’ai parlé de l’infini. Et puis j’ai dessiné un segment et j’ai dit que c’était le même infini, que l’on pouvait même écrire comment passer de l’un et l’autre.

Ensuite, cela a sonné, mais mes élèves m’ont laissé leur expliquer que les nombres entiers aussi sont infinis. Mais que ce n’est pas le même infini…

Un jour où il restera cinq minutes, je leur expliquerai pourquoi on peut compter l’un, et pas l’autre. Ils ne comprendront pas tout et ce n’est pas le principal mais ils sentiront la puissance de ce qu’ils font. Peut-être auront-ils un jour l’envie de se mesurer à cette puissance ?

Comme Du Sautoy à l’époque m’avait fait rêvé de Göttingen et Gauss…

Les livres de vulgarisation m’ont fait comprendre qu’en tant qu’enseignant nous ne devons pas avoir peur de parler de ce que sont vraiment les choses. Que quand bien même elles sont inaccessibles à nos élèves, nous leur devons le rêve et la vérité.


Voir l’article originel

PERIMAIRE : le jeu de l’IREM de Caen version numérique

De : Mathix

jeuVoilà un petit projet personnel sur un jeu de l’IREM de Caen, le PERIMAIRE.

Pour ceux qui ne connaisse pas l’IREM de Caen, il y a un petit groupe de professeurs qui bossent sur des jeux de sociétés qui rendent ludique les maths. C’est une vrai mine d’or, mon préféré est le DEMOTRON!

Bref, moi, je me suis mis en tête de faire le jeu du DEMOTRON où l’on puisse jouer contre l’ordinateur, mais comme il y a un grand nombre de cartes de combinaisons, je me suis restreints sur le PERIMAIRE pour voir si j’y arriverai.

Et j’y suis arrivé.

Bon je n’ai toujours pas trouvé comment faire un effet de glisse sur des « div » qui sont en position relative, si jamais quelqu’un a la solution…

J’ai donc prévenu un des membres du groupe de L’IREM, Olivier LONGUET (oui, le pro de la BD) qui m’a dit qu’il acceptait de faire une autre BD DUDU!! Ouah il suffisait de demander! :)

Bref, voilà le projet.

Des évolutions à venir auxquelles je me pencherai si j’ai du temps:

  • Pouvoir jouer à deux.
  • Effet de glisse des cartes.
  • Correction de l’ordinateur si le joueur se trompe (avec analyse comment calculer le périmètre ou l’aire de la figure).

Le jeu est accessible là : http://mathix.org/perimaire/

Les sources : perimairev1

Voir l’article originel

Bibliothèque numérique libre pour les plus jeunes

De : Association Abuledu-fr

640px-SteacieLibrary

 

En ce début d’année, une bibliothèque jeunesse numérique et libre a rejoint le projet AbulEdu.

Livres.abuledu.org (puisque c’est le nom de cette bibliothèque) est composée actuellement de 72 ouvrages (albums, bandes dessinées et romans) de littérature jeunesse. On y retrouve des « classiques » (l’appel de la forêt, contes de Grimm, …) mais aussi des créations originales (le grand voyage, la révolte des insectes volants, …).

Bonus supplémentaire : les ouvrages présentés par livres.abuledu.org sont tous sous licence libre et appartenant au domaine public. Ainsi, il est possible de télécharger chaque ouvrage gratuitement et librement selon différents formats en fonction des oeuvres (.pdf, .epub, .odt, …)

Mais ce n’est pas tout ! livres.abuledu.org va au-delà d’un « simple » site agrégant les ouvrages de littérature jeunesse. En effet, ceux-ci sont syndiqués selon la norme OPDS, il est donc possible des les importer directement sur une liseuse ou sur une tablette (à condition bien sûr que la norme OPDS soit supportée). Nous avons testé cette option avec succès sur les applications android Cool Reader et FBReader.

 

Si vous avez connaissance d’un ouvrage qui mériterait de rejoindre les rayons virtuels de cette bibliothèque, n’hésitez pas à nous le signaler en complétant ce document

 

Documents joints :

Paramétrer l’application Cool Reader

 

Voir l’article originel

PB DUDU pour les 6e : Les DUDU repeignent un cabanon!

De : Mathix

PBDUDU4-6e-airemerimetreVoilà ce qui fera l’objet d’une recherche pour mes petites 6emes après les vacances!!

Je vous propose donc un problème sur les aires.

Et Peut-être que cette vidéo connaîtra une modification sur la fin, puisque le cabanon a été repeint depuis, mais bon, ‘ faut que Ju’ vienne chez moi…

Hier, mes p’tits élèves essayaient vainement de me convaincre de faire une chaine Youtube avec toutes les vidéos PBDUDU, PO , Le saviez-vous etc…. Bon, ils n’ont pas réussi…
Bon visionnage et bon courage pour cette dernière semaine (pour ceux de ma zone :) )

Télécharger

Télécharger (flv)

Les autres épisodes sont disponibles ici

Voir l’article originel

Exercice traité pour les 6emes : calculer un périmètre

De : Mathix

exercice_6e_perimetreBonjour à tous.

Voilà encore une vidéo supplémentaire dans ce long travail de conception d’exercices-vidéos pour illustrer mes cours et faire des piqûres de rappels pour mes p’tits élèves.

Cette vidéo traite du calcul du périmètre du figure comportant des arcs de cercle et des segments pour les 6emes.

Télécharger

Télécharger(flv)

Les autres exercices sont ici.

Voir l’article originel

BabyTwit et APC en CP

De : Association Abuledu-fr

Pourquoi passer un petit moment sur BabyTwit pdt les APC en CP ?

Les APC (activités pédagogiques complémentaires) constituent un instant privilégié où les élèves profitent de l’enseignant en groupe très restreint.

Le fait de prendre un petit moment pour aller réinvestir sur BBT ce qu’on vient de travailler est ressenti comme une récompense et les motive énormément :
* envie de partager dans des situations de communication réelle,
* valorisation de leurs écrits auprès de leurs pairs et de leur famille (mise en valeur décuplée lorsque les pairs sont des « grands », voire des adultes »),
* importance de l’entraide :
l’apprentissage coopératif apparait spontanément (les interactions sont sources de réflexion et d’apprentissages),
* prise de conscience de leurs progrès : ils réalisent qu’ils sont de plus en plus capables de lire, de comprendre les messages de leurs camarades et d’échanger avec eux.

Voir l’article originel

Problème Dudu, présentation des résultats

De : Adrien Guinemer

 

Capture d’écran

Première diapo du travail d’un groupe

Ces lundi et mardi, mes élèves ont exposé oralement leurs travaux sur le problème Dudu sur les probabilité. La consigne était de présenter à l’aide d’un support numérique : vidéo, diaporama, etc. Pour être précis, j’avais écris : « Vous présenterez votre résultat sous la forme numérique de votre choix (Power point, Prezi, Sway, Vidéo, etc). »

Et après lecture de cet article de Kurt Söser (en allemand, je suis vraiment désolé) mais également après la prestation de mes élèves, je me suis dit qu’il aurait fallu rédiger la consigne différemment. Par exemple : Vous présenterez votre résultat en vous appuyant sur un support numérique de votre choix (Power point, Prezi, Sway, Vidéo, etc) et j’aurais alors eu l’occasion d’expliquer que l’exposé était au moins aussi important que le support !

Néanmoins, les élèves ont compris eux-même ce dernier point car j’ai utilisé l’évaluation par les pairs pour ce travail. Chaque élève avait à disposition un tableau pour évaluer ses camarades :

Capture

Une ligne permettait l’évaluation d’un groupe. Tous les élèves ont évalué tous les groupes (sauf le leur bien évidemment). Nous avons ensuite procédé à un débriefing oral. Les élèves ont fait ressortir des points positifs comme des points négatifs et nous avons cherché ensemble des modalités d’amélioration pour les points négatifs.

Les résultats et raisonnements mathématiques étaient variés. Les élèves se sont prêtés au jeu des questions-réponses avec leurs camarades. Cela n’a malheureusement pas permis de faire émerger un consensus autour la bonne solution de la part bien que deux groupes sur six l’ai trouvée.

Ainsi, il a fallu que je tranche mercredi matin. Un parfait tremplin pour finir la partie de programme sur les probabilités. J’ai ainsi rapidement présenté les arbres pondérés et leur utilisation (Un exemple sur Sesamath) puis les élèves ont travaillé sur des exercices. Nous aurons fini vendredi.

Revenons sur un fait marquant (pour les élèves comme pour moi) de cette séquence : l’utilisation spontanée par un élève de Minecraft pour simuler le lancer des trois pièces de monnaie. Il a utilisé un « distributeur » qui permet de faire apparaitre des blocs. Il a mis à disposition du distributeur deux types de blocs basiques : bloc de pierre ou bloc de terre, l’un signifiant tirer pile, l’autre signifiant tirer face. Il faudrait que je vérifie la génération est bien due au hasard et qu’elle est également équiprobable (c’est à dire que l’on a autant de chance d’obtenir le bloc de pierre que le bloc de terre). Pour cela, il serait nécessaire d’accéder au fichier et de regarder comment cela fonctionne.

2016-01-20_12.20.14

Version 1 du générateur de lancer de trois pièces dans Minecraft par Clément

Dès que l’élève m’auras remis sa seconde version, je rédigerai un nouvel article détaillant le processus.

http://www.nancy.snes.edu/actu_infos/reforme-college/2015-2016/dossier_presse_reforme_college.pdf


Voir l’article originel

4e version : mots-croisés

De : Mathix

mots-croisésBon et bien, au lieu de commenter les fonctions, je me suis mis en tête d’étoffer le programme.N’en déplaise à ceux qui expressément ont demandé les sources sans trop de politesses… ça me donne parfois envie d’avoir le comportement de Fermat (qui ne dévoilait pas ses démonstrations, seulement ses théorèmes, car pour lui il fallait que les gens découvrent les démonstrations de ses théorèmes pour avoir le privilèges de voir les siennes)

Voici les nouveautés :

  • ajout d’une fonction d’impression, pour l’avoir sur papier.
  • J’ai aussi travaillé sur le CSS, en le rendant moins austère.
  • Une fonction de randomisation a été implémenté afin de varier la configuration de la grille avec les mêmes mots.
  • On peut cliquer sur les définitions pour avoir le « focus » sur la première case.
  • On peut cliquer sur le numéro du mot pour avoir le « focus » sur la première case.

Pour rappel, le programme permet aussi de :

  • générer ses propres grilles
  • créer une page pour l’intégrer dans un site afin d’avoir un mots-croisés dynamique.

Bref, il se rapproche un peu plus de EclipseCrossword dans les fonctionnalité à ceci près que la page peut-être sauvegardé telle quelle et être ajoutée dans un site pour en faire une grille de mots-croisés dynamique.

Bon test!

Le programme est accessible là : http://mathix.org/mots-croises/

 

Voir l’article originel