Un problème DUDU … pour les … 5emes!

De : Mathix

5e-calcul-litteralCoucou les amis! Voilà de retour de l’île de Kos et après avoir terminé ce qui ressemble à un périple herculéen dans ma maison (cuisine, arrière-cuisine et bureau à refaire, abattant des murs refaisant l’élec’ et la plomberie), me voilà fin prêt pour la rentrée!!

 

Bref, comme on vous l’avait dit, avec Ju’, on a bien bossé cet été, et donc on a plein de vidéos à présenter!!

Le rythme de diffusion sera différent de l’année dernière, il est possible qu’on en soit à une vidéo toutes les 2 semaines et d’un coup 15 vidéos au mois de mai avec une petite surprise à la clé!!! :)

Normalement à la fin de l’année, toutes les notions (du nouveau programme pour la rentrée 2016) seront abordées par les PB DUDU.

Voici notre première vidéo, c’est d’ailleurs la première à laquelle on a réfléchi et qu’on trouve marrante. Elle est utilisable en 5e et 4e. Elle traite du calcul littéral.

La nomenclature du nom de nos prochaines vidéos se fera donc de la manière suivante :PBDUDU »saison »-« niveau »-« notion ».

 

Nous avons également remis en avant le travail fourni par 2 auteurs qu’on adore :

Bon visionnage et bon anniversaireeeeeeee et surtout bonne rentrée!!

Télécharger

Télécharger (flv)

Les autres épisodes sont disponibles ici

Voir l’article originel

L’été des villes et villages de wikipedia

De : Association Abuledu-fr

Cette « campagne » a motivé les photographes d’occasion qui n’ont donc pas eu peur de se mesurer avec les critères de qualité des wikipédiens habituels ou de se faire rejeter pour non respect de tel ou tel point. Plus de 10 000 clichés en un mois.

Comme j’avais profité des disponibilités de mon chauffeur-photographe et de ses stages pour partir régulièrement en campagne patrimoniale le samedi et que nous en avions rapporté une provision assez phénoménale de clichés… et d’informations (mais jamais assez), j’ai déposé une sélection sur wikimedia commons.

  •  Le Clos Lucé et son Manoir : architecture Renaissance et mobilier de toute époque, dont je n’ai pas encore réussi à identifier certaines pièces notamment les tapisseries,
  • Le jardin du Clos Lucé sur les deux rives de l’Amasse, en amont de son confluent avec la Loire à Amboise,
  • Le moulin-cavier (oui, comme cave de vignoble) des Aigremonts à Bléré,
  • Le Domaine de Chanteloup, sa pagode pseudo-chinoise et son espace de jeux traditionnels en bois,
  • Le musée de la ville des vanniers, Villaines-les-Rochers, dont la scénographie fait rêver,
  • Le château de la belle endormie à Sainte-Maure-de-Touraine.

Voir l’article originel

Info-lettres de juin et juillet

De : Association Abuledu-fr

Une des cartes du monde déposées par Arnaud Pérat sur data.

Une des cartes du monde déposées par Arnaud Pérat sur data.

Voici les deux feuilles de juin et juillet sur l’actualité du projet AbulÉdu et quelques activités des membres de l’association. Une fois de plus nous sollicitons votre soutien matériel sous forme de dons à AbulÉdu-fr pour la sortie du DVD live de la 15.08.

Info-lettre de juillet 2015

Info-lettre de juin 2015

Voir l’article originel

Voici un dernier petit problème pour les vacances : L'affiche de Bahubali

De : Mathix

Baahubali-Posterchaine

 

Le Rewind vous connaissez? C’est un petit zap bien sympathique avec un présentateur que j’apprécie.

 

En attendant que la colle de mon carrelage que je viens de poser sèche et bien je me suis mis en tête de proposer un problème ouvert à l’aide du Rewind.

Le 24 juillet, le Rewind propose de revenir sur la plus grande affiche de ciné de tous les temps, celle de BahuBali et….

 

Je vous laisse découvrir ce petit problème à destination des élèves de 3e (connaissance du coefficient de proportionnalité et sa relation entre les aires et longueurs)

Pour information, il n’existe pas de dimensions officielles d’un terrain de cricket…

Télécharger

Télécharger (flv)

Les autres problèmes sont disponibles ici

Le moteur de recherche pour toutes les vidéos est là

Cela devrait être le dernier article avant quelques semaines…

Je pars la semaine prochaine chez mon frangin tourner des problèmes DUDU et la semaine d’après direction vacances!!

Bonnes vacances à vous!

Voir l’article originel

Un autre monde, notre monde ?

De : Association Abuledu-fr

Grandville a publié en 1844 « Un autre monde : transformations, visions, incarnations … et autres choses » dont une version est téléchargeable en .pdf sur le site d’archive.org. J’ai fait des captures d’écran des cent-soixante illustrations dont la quasi-totalité me semble donner matière à rire et réfléchir pour les jeunes et les autres. Par contre, je n’ai pas du tout adhéré à la trame narrative ; je les dépose donc pour le moment comme ressources « brutes » sur abulédu-data.

Éclipse... conjugale et observateurs, par Grandville (page 94)

Éclipse… conjugale et observateurs, par Grandville (page 94)

Plusieurs références bibliographiques sont disponibles en ligne :

P.S. Cyrille Largillier propose de télécharger le dossier zippé SINGLE PAGE PROCESSED JP2 ZIP et les fichiers choisis avec Gimp, ce qui donne ce résultat comme qualité :

Éclipse conjugale de Grandville, fichier téléchargé par C. Largillier

Éclipse conjugale de Grandville, fichier téléchargé par C. Largillier

 

 

Voir l’article originel

Titanium ou l'énigme de la tablette.

De : Mathix

Voilà Collmaths_Toucy, un professeur de maths (que je suis et qui me suit) a mis sur Facebook une petite trouvaille.

Je vous conseille d’ailleurs de suivre son compte facebook, ça fourmille d’idées!

Il a regardé le Film Titanium et un des personnages y raconte une énigme… bon ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe dans le film, mais l’énigme est plutôt marrante.

Voici la vidéo à destination des élèves de 4e et 3e :

Télécharger

Télécharger (flv)

Les autres problèmes sont disponibles ici

Le moteur de recherche pour toutes les vidéos est là

Voir l’article originel

Très petit problème de maths : saurez-vous trouver l'erreur dans la Guerre des Boutons?

De : Mathix

PO24J’ai reçu récemment un mail de Jérôme Maillard, il m’informe d’une petite erreur dans le film la Guerre des Boutons de 1962.

Bon, l’erreur est quasi-évidente, j’ai hésité à en faire une vidéo, car la recherche d’erreur est trop sommaire.

Mais rien que pour la « culture » cinématographique, je me suis dit que cela pourrait intéresser… Histoire des Arts, non? Il est marrant d’avoir une anecdote mathématiques sur une oeuvre, non? Il est parfois difficile en prof de maths de s’inscrire dans cette démarche d’HDA alors autant en profiter.

Bon, niveau loi EVIN, on est limite….

Et puis je trouve marrant de revoir ce film plutôt culte avec ‘tit Gibus.

Merci Jérôme pour cette trouvaille!

Voici la vidéo à destination des élèves de 4e et 3e :

Télécharger

Télécharger (flv)

Les autres problèmes sont disponibles ici

Le moteur de recherche pour toutes les vidéos est là

Voir l’article originel

Problème vidéo : la taille de Pluton

De : Mathix

En plein dans les travaux, abattage de murs, électricité à refaire, cloison à refaire, trou dans le carrelages depuis 2 semaines,  je n’en oublie pas moins le blog. Aujourd’hui, je viens de recevoir un mail d’Olivier LONGUET, prof de maths de son état, vous vous souviendrez de lui, si je vous parle de la BD sur les problèmes DUDU. Olivier c’est aussi Monsieur Bricolage avec un grand B, j’admire ça franchement, moi je suis plutôt du genre vite-fait-mal-fait-on-colmate-et-c’est-toujours-moche.

img02Bref, ici il n’est pas question de bricolage, ici il est question d’actualité et une imprécision de journaliste qu’Olivier L. m’a fait remonter.

fr2Nous sommes sur France 2, lundi dernier, « New Horizon » va passer devant Pluton, on extrapole ce que l’on va y découvrir. Mais avant cela le journaliste donne les caractéristiques de Pluton comme sa taille, en la comparant avec la Terre….

Je vous laisse découvrir la vidéo, moi, je retourne aux travaux, « the kitchen must go on. »

Télécharger

Télécharger (flv)

Les autres problèmes sont disponibles ici

Le moteur de recherche pour toutes les vidéos est là

Voir l’article originel

<meta name="robots" content="noodp">

De : Cyrille-Borne

Borne et Associés – Ce professeur de mathématiques au lycée agricole le Cep d'Or de Clermont-l'Hérault raconte ses nombreuses expériences pédagogiques et informatiques : Linux, Window. Il n'oublie pas la culture.

Cette description n'est pas de moi, vous vous doutez que si ça avait été moi on aurait droit à "votre spécialiste du déréférencement", "vers l'infini et pourquoi pas au delà", "il pourrait sauver le monde ou pas" qui est la dernière en date. Même si j'aime parler de moi à la troisième personne, il est tellement fort et beau, pardon il s'égare, la problématique dans une description aussi précise c'est que malheureusement quand tu n'es plus prof de mathématiques au Cep d'Or de Clermont-l'Hérault mais à Bonne Terre de Pézenas c'est qu'il faut changer la description. Il s'agit de la description qui se trouve dans l'annuaire dmoz et que vous pouvez trouver ici. Si j'ai tout compris mais cela reste à prouver, l'annuaire dmoz a pour mission d'indexer le monde et d'y mettre de(s) fausses descriptions, il est maintenu par des bénévoles et a quand même suffisamment de poids pour que Google, bing et ses potes récupèrent la description de votre site en priorité là dessus.

J'ai donc envoyé un correctif avec mon superbe mail en familleborne, qui pourrait laisser sous entendre que quand tu t'appelles Cyrille BORNE que tu veux modifier cyrille-borne.com que tu es quand même pas trop mal placé. J'attends depuis plusieurs semaines sans réaction, sur certains forum c'est une private joke, certains en sont à quatre ans sans avoir obtenu de réponse.

Une fois de plus on notera le grand n'importe quoi de l'internet, les moteurs de recherche vont donc puiser leurs sources ailleurs que sur le site qu'ils indexent, sur un annuaire de plus où le propriétaire du site peine à mettre sa propre description, c'est comme si quelqu'un venait vous expliquer qui vous êtes et ce qu'on va mettre, qu'on ne puisse rien changer. Si la description dans mon cas, à part être obsolète, à part manquer de fantaisie ne me pose pas plus de problèmes, on peut facilement imaginer les dérives.

Pour contrer les moteurs de recherche vous devez placer dans votre header la balise :

<meta name="robots" content="noodp">

A priori ça passe au bout d'un certain temps, une bonne semaine je pense, si on googlise Cyrille BORNE, la description n'apparait plus, néanmoins elle ne donne pas la description de mon blog ce qui sera certainement l'objet d'un passionnant billet où j'ai réussi à faire plus de caractères que cinq billets de certains de mes confrères pour juste balancer cette ligne.

Si vous avez donc un jour une description de votre site qui ne correspond pas à celle que vous avez mise, ne cherchez pas plus loin, c'est dmoz.

Voir l’article originel

Pluxml 5.4

De : Cyrille-Borne

Comme vous pouvez le voir ou pas si vous êtes usager de flux RSS, le site vient de passer en version 5.4 de pluxml. Je viens de corriger le bug de l'antispam, j'ai un problème de largeur pour les images, un rendu moyen pour les vidéos et pour les images sur le téléphone portable, j'ai fait comme d'habitude, j'ai envoyé à Stéphane Ferrari, le lead project.

Le bug de l'antispam, je vous l'explique, j'ai remplacé le coup de la lettre dans le mot par un joli captcha en image, malheureusement dans le fichier commentaires dans le thème, on a une limite à une lettre, ce qui est normal puisque la réponse ce n'est qu'une lettre, sauf que pour le joli captcha en image c'est 5. On devra modifier la ligne               

<input id="id_rep" name="rep" type="text" size="2" maxlength="1" style="width: auto; display: inline;" />

en

<input id="id_rep" name="rep" type="text" size="2" maxlength="5" style="width: auto; display: inline;" />

Même si Pluxml est moins convivial que l'usine à gaz WordPress, il s'agit réellement d'un choix que je ne regrette pas. Léger, une vraie communauté derrière, francophone de surcroit, et puis je trouve aussi que le côté spartiate que nous sommes plusieurs à avoir choisi en ne conservant que le minimum vital ainsi que la skin de base permet de mettre l'écriture en avant plutôt que l'emballage. Mon blog c'est un peu comme Shrek, ce qui compte ce n'est pas l'apparence mais bien ce qu'on trouve sous les couches de l'oignon.

Si vous constatez une anomalie, n'hésitez pas à me le transmettre par les voies naturelles, la page de contact, le mail ou les commentaires ou pourquoi pas de façon contre nature pour les plus coquins d'entre vous par Facebook.

Le site officiel : pluxml

Voir l’article originel